Parcours de visites apprenantes des tiers-lieux arlésiens

You are currently viewing Parcours de visites apprenantes des tiers-lieux arlésiens

Le collectif des tiers-lieux arlésiens, avec le soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et du réseau régional SUD Tiers-Lieux a le plaisir de vous inviter à (re)découvrir les tiers-lieux du territoire le :

vendredi 15 novembre prochain


PROGRAMME DETAILLE 


8h30 Accueil café à POP (1 rue Ferdinand de Lesseps)
9h30 Visite et présentation de  POP Arles – (1 rue Ferdinand de Lesseps)
avec une présentation de La Vaissellerie
10h30 Visite et présentation de La Verrerie (4 place Léopold Moulias)
11h30 Visite et présentation de Parade Arles (7, rue de la Roquette)

12h30 Visite et présentation de Dans La Cuisine (14, Rue Président J. F. Kennedy)


13h-14h30 Déjeuner (à Dans La Cuisine, 14 Rue Président J. F. Kennedy)
14h30 Visite et présentation de L’Archipel (75, avenue de Stalingrad)
15h30 Visite et présentation de La Fabrique – Initiative Pays d’Arles (1, rue Nicolas Copernic)
16h30 Retour à POP (1 rue Ferdinand de Lesseps) 

Ce temps sera également l’opportunité de présenter la labellisation « Fabriques de territoire », dont ces lieux bénéficient grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et de la Préfecture des Bouches du Rhône.

Rejoignez-nous Pour s’inscrire, c’est ici


Infos pratiques

Les véhicules des participant.e.s pourront être stationnés à POP (1 rue Ferdinand de Lesseps) puis un autocar assurera la liaison entre les lieux.
transport et déjeuner du midi pris en charge

il sera également possible de rejoindre les visites par ses propres moyens directement dans les lieux aux horaires indiqués (à signaler dans le formulaire d’inscription ci-dessous)


Envie de savoir à quoi ressemblait le parcours de visite 2023 ? C’est par ici

Fabrique de territoire

Je vous partage cet article paru dans INFO ARLES : Oui 👏 le Collectif des Tiers Lieux et lieux indépendants arlésiens est lauréat 2023 du label Fabrique de Territoire !
Avec ce label national, le gouvernement vise à renforcer les tiers-lieux enracinés dans leurs territoires, fournissant des services de proximité à leurs habitants, contribuant au développement économique des régions et favorisant la transition écologique. 300 tiers-lieux ont déjà été labellisés dans toute la France 🤝
Dans la cuisine Griffeuille animée par Petit à Petit – coopérer pour vivre ensemble est engagée dans cette démarche.
🏅 Ce label nous encourage à poursuivre dans cette voie et vient récompenser une belle réponse collective aux côtés des autres tiers-lieux arlésiens : La Verrerie, POP, Parade, L’Archipel, Dans La Cuisine, La Fabrique Réseau Initiative du Pays d’Arles.
La Verrerie Arles #tierslieucultureletcitoyenFabrique de territoire #collectifdestierslieuxarlesiensPOP – Arles Parade Arles Dans la cuisine Griffeuille #larchipel Initiative Pays d’Arles

Visite apprenante des tiers-lieux et lieux collectifs arlésiens du 17 novembre

La Cuisine coopérative de Griffeuille a participé à la 2ème rencontre nationale « Faire Tiers-Lieux » avec le collectif des tiers-lieux de la ville d’Arles.

A été proposé aux élu.e.s, agent.e.s de la fonction publique, acteurs professionnels de participer à un parcours itinérant de visites apprenantes au coeur de ces lieux collectifs arlésiens, guidé.e par celles et ceux qui les animent au quotidien.
L’évènement a rassemblé au total environ 70 participant.e.s, dont 42% d’institutionnels et 58% d’acteurs professionnels et porteurs de projets de tiers-lieux, faisant de cette rencontre un véritable succès en lien avec la thématique de la série d’événements proposés dans le cadre de « Faire Tiers-Lieux dans le Sud », à savoir « Collectifs citoyens et acteurs publics, de l’engagement à la co-construction ».
Les visites ont permis aux participant.e.s de rencontrer 7 tiers-lieux consolidés ou en émergence, ainsi que leurs équipes, à savoir :
✓ POP
✓ La Verrerie
✓ Parade
✓ Dans la Cuisine avec La vaissellerie/Convivencia
✓ L’Archipel
✓ La Ressourcerie
✓ La Fabrique – réseau initiative Pays d’Arles

Le transport entre les lieux a été assuré par un car tout au long de la journée et le lien par la facilitatrice du collectif des tiers-lieux arlésiens (Maïlis Renaudin). Le repas confectionné par Marie-Ange et Philippe de Nomade Café à la Cuisine de Griffeuille.

De belles rencontres ont eu lieu entre acteurs locaux, partenaires, futurs partenaires, sympathisants des tiers-lieux… qui connaissent à présent toute l’étendue des activités de toutes ces structures et les spécificités de mise en oeuvre de chacun.

Retour sur « Agir pour le vivant 2022 »

@Benjamin Cayzac

Anne Drilleau, directrice de l’association s’est vue décerner le prix de la Femme Engagée pour le Vivant par le Fonds épicurien et Françoise Nyssen

Petit à Petit, en tant que structure contribuant à la Transition localement, a été associée à l’événement de plusieurs façons :

  • en participant à une conférence :

Pour des territoires régénératifs (replay)

@Benjamin Cayzac
  • A une performance :

Le Peuple des femmes : Performance écoféministe

  • en organisant plusieurs tables-rondes dédiées aux problématiques vécues à l’échelle locale sur la valorisation des biodéchets et l’alimentation saine pour tous
@Sylvie Hernandez/PETR du Pays d’Arles
  • en orchestrant la soirée de clôture à Croisière pour 150 personnes en collaboration avec 4 femmes traiteurs issues de la formation « Des Etoiles et Des Femmes »

Dîners 8 mains en soutien à la cuisine coopérative de Griffeuille.

La cuisine coopérative de Griffeuille est avant tout un lieu de vie, un lieu d’échange et d’innovation autour d’enjeux économiques, culturels et sociaux. Nos valeurs s’articulent autour de la diversité culturelle (rencontres, événements,..), le maintien du lien social (vie de quartier, ateliers, solidarité,…), le pouvoir d’agir (formation, entreprenariat, mise à disposition du lieu,..) tout en mettant l’accent sur la transition alimentaire, les circuits courts et l’alimentation saine pour tous.

2 ans de crise sanitaire, la localisation de la cuisine, ainsi que l’expérience de terrain nous mène aujourd’hui à redessiner certains contours du projet. Nous œuvrons à rendre possible l’entreprenariat des femmes en cuisine, à donner les chances de réussir par la formation et surtout pérenniser un lieu moderne et éthique pour une diversité culturelle et une culture de paix.

Un grand merci encore une fois au chef @mathewhegarty et sa compagne la cheffe @coline_leenhardt , qui ont pas hésité à jouer le jeu et ont bénévolement participé à ces 1ers dîners de soutient, main dans la main avec le chef Sylvain Herrera du @bazarlecafe et accompagnés par les stagiaires @desetoilesetdesfemmesarles , Sandra Testard et Lucia Cataldo.

Merci de nous soutenir dans cette période de transition, pour faire un don vous avez le lien vers Cagnotte : Soutien à la cuisine coopérative de Griffeuille – Leetchi.com

Coopérer pour vivre ensemble