« Le service s’essouffle depuis quelques années, avec une accumulation de malentendus et de dysfonctionnements entre les différents niveaux hiérarchiques, l’équipe perd en efficacité et en motivation. »
Un de nos outils privilégiés est la formation-action : nous accompagnons le groupe demandeur, fondé en « communauté de recherche », pour mettre en lumière l’expertise de chacun, les compétences mais aussi les impuissances des professionnels dans leur fonctionnement quotidien.
Cette analyse des pratiques permet de redynamiser le groupe, développe le pouvoir d’agir des personnes et favorise l’innovation au travail : comment travailler autrement, comment mieux coopérer, comment travailler sur sa posture professionnelle ?
« Dans mon école, les enfants se battent pour un oui pour un non ! »
Nous formons les enfants et adolescents à des compétences psycho-sociales leur permettant de gérer leurs conflits. Parallèlement, nous formons les adultes à encadrer ce processus.
« La commune a en tête un projet de jardin partagé depuis 10 ans, mais toutes nos tentatives de le mettre en place ont échoué jusqu’ici. »
La coopération est notre cœur de métier. Nous accompagnons les processus participatifs en connexion avec le tissu local, en concertation avec tous les partenaires concernés (habitants et professionnels) afin de construire un projet commun en écho avec les réels besoins du territoire et dans le respect de l’écosystème global.
« Dans le collège où je travaille, nous n’arrivons plus à endiguer les phénomènes de harcèlement qui se produisent loin du regard des adultes. »
Chacun est riche de sa propre expertise :
l’élève est expert de sa vie d’élève, l’adulte de sa vie de parent ou de professeur. Forts de ce constat, nous mettons en place, par le biais de divers outils, un questionnement sur les comportements et les pratiques professionnelles et accompagnons les structures à la mise en place de dispositifs répondant à ces problématiques.