Coopérer ne se décrète pas, cela se travaille
Tant dans le cadre de projets portés par des collectivités publiques que de missions dédiées à des commanditaires privés, Petit à Petit joue un rôle de « tiers facilitateur » qui dénoue les situations en se mettant au service de tous les éléments d’une organisation et non d’une seule partie.
Spécialisés dans l’accompagnement de projets participatifs depuis 15 ans et porteurs de méthodes et de pratiques innovantes, les membres de Petit à Petit proposent différents types d’interventions pour vous aider à surmonter les obstacles structurels rencontrés à toutes les étapes et à tous les niveaux d’un travail collectif.
En partant des réalités de terrain et des situations rencontrées, en encadrant les processus de concertation, en stimulant l’intelligence collective et en formant les publics afin qu’ils gagnent en autonomie, Petit à Petit permet de créer les dispositifs adéquats à la concrétisation de projets ou à la résolution de problèmes concrets de fonctionnement et d’organisation.
Coopérer oui et en cas de conflit ?
Parler de nos désaccords en apprenant à les gérer — sans les éviter — permet de sortir des cercles vicieux de la victimisation et de la déshumanisation de l’autre et permet de retrouver de la créativité.
Petit à Petit pose un cadre pour apprendre aux uns et aux autres à gérer des conflits de manière constructive et sans violence.
En proposant des méthodes basées sur un modèle coparticipatif, en mettant en place de nouvelles mises en situation ou en provoquant des rencontres inhabituelles au sein du groupe, Petit à Petit crée du lien entre les individus en facilitant la cohésion d’équipe et l’élaboration de projets communs, y compris aux sein de groupes qui n’arrivent plus à vivre et travailler ensemble.
Coopérer en pratique, ça donne quoi ?
Selon les milieux et les problématiques rencontrées, l’étendue des outils que nous mettons à votre disposition nous permet de construire avec vous une solution sur-mesure.
C’est vous accompagner vers la coopération au service :
- d’un projet commun coélaboration, démarche participative, implication des acteurs et prise en compte d’un écosystème
- d’un mieux vivre ensemble sortir de la violence, apprendre à se comprendre, gérer ses émotions, soigner la relation à l’autre
- d’un mieux travailler ensemble cohésion d’équipe, gestion de conflits, gestion du stress, analyse des pratiques professionnelles, supervision, formation